Un peu d’histoire…

Pourquoi La Recevresse, et pourquoi du Cognac ?

Devant la basilique d’Avioth, se trouve un monument appelé La Recevresse. Chaque année, à la fête de la décollation de saint Jean, les villages avoisinants collectaient du blé et amenaient une charrette pleine au profit de Notre-Dame d’Avioth.

Est-ce pour cela que le monument recevant ces offrantes porterait le nom de Recevresse ? Pas sûr, car construite au XVe siècle, sa fonction première aurait été de servir de tribunal… et donc de recevoir les plaintes, les plaignants et les jugements.

Mais là encore est-ce l’origine ? Ce n’est pas certain. Dès que la Vierge Noire d’Avioth, dont le bois est daté de 1095, a pu entrer dans la basilique au XVe siècle, une nouvelle statue a été sculptée et placée dans le monument : on l’appelle La Recevresse car elle recevait les offrandes des pèlerins au nom de la Vierge Noire.

Toujours est-il que notre Recevresse reçoit du cognac au moment de l’embouteillage car, Yves, Trévire à l’origine de ce nectar est aussi à moitié Charentais et voulait partager un peu de lui-même dans cette bière resolument belge.

Qui es-tu Fabien ?

 

 

La brasserie La Faucheuse est une des premières brasseries de Wallonie à se lancer grâce à un crowdfounding.

La brasserie fut fondée début 2017 par Fabien Hesbois, qui a notamment fait ses armes à la brasserie d’Achouffe,à la brasserie d’Orval et à Diekirch.

A présent Fabien et sa fabuleuse gamme rejoignent l’equipe des Trévires.

Quoi de neuf Docteur ?

Après avoir terminé une formation dans le domaine médical, Michel s’est installé dans le sud-Luxembourg.  Rien ne prédestinait ce bruxellois d’origine à se lancer dans le domaine brassicole, si ce n’est sa passion pour les bières artisanales de qualité.
 
Il participe à une formation en microbrasserie de 2015 à 2017, avec notamment Fabien Hesbois comme maître brasseur, et se lance dans la fabrication de bières à petite échelle.
 
Il donne un petit coup de pouce à la brasserie des Trévires en 2019 et rejoint cette équipe sympathique début 2021 avec la ferme intention de participer activement à une success story. 
 
Intéressé par la culture biologique et la permaculture, il souhaite se lancer dans la culture de houblon bio.

Zythoquoi ?

Malgré une expérience de formateur dans le monde des  telecommunications depuis 15 ans, Antoine, épicurien avant tout à voulu faire de sa passion une réalité. Après avoir terminé un cursus de restaurateur suivi par celui de boulanger-patissier, il se dirige vers une formation en Zythologie (ou bièrologie), l’etude de la bière. 

 

A présent il est le conseil digital, visuel et surtout gustatif de l’équipe grace à sa certification en zythologie « Cicerone » reconnue internationalement. 

C’est qui du coup ces Trévires ?

C’est en Octobre 2018 que les Brasseurs Fabien,Yves et Michel, accompagnés d’un amis passionnés de Zythologie, Antoine, décident d’associer leurs savoir-faire et expériences. Ils créent une brasserie résolument éco-responsable, moderne tout en restant ancrée dans les plus grandes traditions brassicoles belges.

La Brasserie des Trévires était née !